L'origine de nos Chapeaux


Reconnaissable par tous, originaire d’Équateur, très populaire dans les années 1900, aussi à l’aise à la plage comme en soirée, le chapeau Panama connait un regain de jeunesse ces dernières années. Intemporel, c’est l’accessoire iconique et tendance pour les beaux jours !

Mon Chapeau Panama Fino Grade 8


Les origines du vrai chapeau panama


Les véritables chapeaux Panamas sont faits à partir de la fibre d’un palmier de la côte du Pacifique, le Cardulovica Palmata. Le style a été initialement nommé d'après la ville côtière de Montecristi, où s’installa le premier atelier de production de chapeaux Panama. Puis, en 1836, c’est dans la ville de Cuenca que l’on voit apparaître un chapeau Panama différent du Montecristi par sa paille blanchie et plus épaisse. Nos modèles de chapeaux Panama sont tous de style Cuenca.


Un chapeau taillé pour l'été, pour Homme et Femme, aux diverses histoires


L’origine du mot “Panama” pour désigner ce chapeau iconique est sujet à plusieurs histoires. On dit qu’en 1906, Théodore Roosevelt en portait un lors de sa visite de la construction du canal de Panama et que les ouvriers, découvrant ses qualités extraordinaires, l’ont alors adopté et ont changé le nom de ce "Sombrero de Paja Toquilla" (« chapeau de paille ») en “Panama Hat”. On dit aussi que les services de santé du chantier du Canal de Panama ont rendu obligatoires le port du chapeau pour se protéger du soleil. Et que ce sont les Toquillas, déjà très connus de ces ouvriers venus de toute l’Amérique Latine, qui firent l’unanimité. Une autre histoire raconte que lors de la ruée vers l’or en 1848, ceux qui émigrèrent vers la Californie prenaient un trajet qui coupait par l’isthme de Panama. Et pour se protéger de la chaleur ils achetaient aux autochtones ce fameux chapeau (devenu ainsi “de Panama”).


A vous de choisir votre histoire préférée du chapeau de Panama !


Une fois la fibre coupée, séchée et teintée, les chapeaux sont tressés à la main selon une technique traditionnelle très méticuleuse, reconnue patrimoine immatériel de l’Unesco. Toutes les étapes se font à la main. Il faut compter de plusieurs jours, voire semaines, pour confectionner un chapeau en fonction de sa finesse.


Sur notre site, tous nos chapeaux sont tissés avec le point « Brisa ». Ils sont disponibles dans 3 niveaux de finesse du tissage, ou « Grade ». Plus le grade est élevé et plus le tissage est fin. Ils sont aussi disponibles en 3 couleurs, naturel, rose et bleu marine.

Collection Mon Chapeau Panama



Un chapeau Homme et Femme, idéal pour l'été


Si le chapeau Panama est un superbe accessoire, apportant style et élégance à n’importe quelle tenue, sa fonction première reste de protéger du soleil. Pour cela, le chapeau Panama authentique est de la couleur de sa paille, blanc crème et possède des bords assez larges pour que le visage profite d’une douce fraicheur d’ombre.


Cuenca, Montecristi : les chapeaux Panama Authentiques

Un chapeau Panama, contrairement aux idées reçues, ne désigne pas une forme de chapeau mais un chapeau de paille produit autour de deux villes d’Équateur. Il existe ainsi deux types de chapeaux Panama authentiques : le Montecristi, fabriqué dans la ville du même nom, sur la côte Pacifique (ce sont des chapeaux très fins) et le Cuenca, qui doit également son nom à sa ville de production, qui se trouve dans les Andes.

Les vrais chapeaux Panama sont confectionnés selon deux techniques de tressage :

- Le « Llano » : un tressage en chevron, avec 2 brins de paille

- Le « Brisa » : un tressage droit, avec 1 brin de paille.


A quoi correspond le grade d’un vrai chapeau Panama ?


La finesse du tressage d’un authentique chapeau Panama se définit en fonction de son grade. Plus ce grade est élevé et plus le chapeau de paille a été tressé finement. Chez MonChapeauPanama, nous distribuons 3 grades de finesse : 4, 6 et 8.

Formes du chapeau Panama Cuenca : Borsalino en tête !


Concernant les formes de Panama, la plus “classique” reste celle du Borsalino, même si toutes les formes sont possibles en chapeau Panama. Originellement conçu en feutre par la maison Borsalino à la fin du 19ème siècle, le Panama Borsalino est un chapeau fendu, orné d’un ruban, à bord large.


D'où viennent nos chapeaux Panamas ?

Le saviez-vous ? Un authentique chapeau panama ne peut être tressé que par une seule personne. En effet, tous les artisans ont leur façon de tisser.




Tous nos chapeaux ont été tressé à la main à SigSig en Équateur dans les environs de Cuenca par une coopérative regroupant plus de 150 femmes. Chaque chapeau est unique, une œuvre d'art, qui représente un travail de plusieurs jours en utilisant leurs techniques ancestrales, transmises de génération en génération.