Notre entreprise

Nous achetons nos produits directement en Equateur pour limiter les intermédiaires et pouvoir rémunérer au mieux notre fournisseur.

MonChapeauPanama a été tressé par une coopérative FairTrade qui réunit une 15aine de femmes pour confectionner de l'artisanat local, et en particulier les célèbres chapeaux de Panama. L’association est située au sein d’une de ces vallées caractéristiques du couloir andain, à 90 minutes au sud de la ville coloniale de Cuenca.

tressage panama1.jpg

L’association offre aussi de nombreux avantages à ses adhérents. Elle leur offre une rémunération juste, des prestations de santé ainsi qu’une aide pour l’éducation de leurs enfants. De même, et grâce à leur travail quotidien, ces femmes font perdurer des connaissances et techniques ancestrales qui seront transférées aux jeunes générations. Tout en leur permettant de travailler à leur compte, et d’investir dans la formation et l'équipement des membres.

tressage panama2.jpg    tressage panama3.jpg

Votre achat est important, il contribue à la réussite du projet.

Notre Chapeau

Les chapeaux Panamas sont faits à partir de la fibre d’un palmier de la côte du Pacifique, le Cardulovica Palmata. Le style a été initialement nommé d'après la ville côtière de Montecristi, mais ils sont devenus connus sous le nom de « chapeaux de Panama » quand ils ont reçu une visibilité internationale, grâce à Théodore Roosevelt, lors de la construction du canal de Panama au début du 20ème Siècle.

Après la teinte et le séchage des fibres, les chapeaux sont tressés à la main selon une technique traditionnelle très méticuleuse, reconnue patrimoine immatériel de l’Unesco. Il faut compter d’un à plusieurs jours, voire mois, pour confectionner un chapeau en fonction de sa finesse.

Comment entretenir votre Chapeau ?

    • 1.- Ranger votre chapeau dans un endroit sec
    • 2.- Utiliser un chiffon avec un peu d'eau savonneuse pour le nettoyer
    • 3.- Vous pouvez utiliser un fer-vapeur pour lui redonner sa forme
    • 4.- S'il se mouille, mettre à sécher dans un endroit sec et aéré avant de le ranger